Cuisiner et se soigner avec l’églantier

Nom latin : Rosa canina

Autres nom : cynorrhodon, gratte-cul

Qui n’a jamais écrasé un fruit ou reçu une baie contre sa peau voir dans le pantalon ? Le nom latin canina vient d’une vieille croyance selon laquelle les racines de l’églantier pouvaient soigner les morsures de chiens enragés. C’est l’une des explications les plus anciennes du nom de la plante. à travers notre continent. L’églantier a plus de 60 noms vernaculaires (pig’s-nose, horse-bramble, dog-brier, sweet briar, etc.), reflétant la familiarité et l’ancrage populaire de la plante dans des cultures rurales.

Rencontrer l’églantier

Son environnement
Arbuste des lisières et des haies, Rosa canina se reconnaît par ses fleurs délicates au printemps et surtout par ses fruits — les cynorrhodons — qui persistent en automne et en hiver. Dans nos paysages vaudois il apporte couleur et ressources à la faune quand le reste du jardin s’endort. L’églantier prospère en bordure de bois, sur talus ou dans les haies mixtes ; il tolère des sols pauvres et s’adapte au climat tempéré. Il joue un rôle important pour la biodiversité locale : refuge et aliment pour oiseaux et insectes. Il est tout aussi précieux pour l’Homme !

La récolte du cynorrhodon

On récolte les cynorrhodons d’octobre à décembre, de préférence après les premières gelées qui adoucissent leur goût. Attention : les akènes (graines dures et poilues) doivent être retirés avant consommation car ils irritent. Pour la phytothérapie, on utilise principalement la pulpe, séchée ou fraîche.

Utilisations de l’églantier

Actions thérapeutiques

Les cynorrhodons sont riches en vitamine C, polyphénols et caroténoïdes ; on leur reconnaît des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Des revues systématiques et études cliniques montrent un effet sur l’inflammation et des bénéfices documentés notamment dans certaines douleurs articulaires. Durant la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni, on fabriquait des sirops destinés à prévenir le scorbut et renforcer les défenses immunitaires.

Le cynorrhodon était utilisé pour ses propriétés astringentes, digestives, et parfois pour soulager des troubles rénaux ou urinaires. Grâce à sa richesse en nutriments (vitamine C, antioxydants), le cynorrhodon est recommandé pour aider l’organisme à se remettre d’une maladie, fatigue, ou pour renforcer le système immunitaire en hiver.

Utilisation en phytothérapie

  • Infusion : 1 cuillère à soupe de cynorrhodons séchés par tasse, infusion 10 min.

  • Décoction / sirop : cuire les fruits avec un peu d’eau et du sucre pour obtenir un sirop.

  • Macération alcoolique (teinture) : réaliser avec fruits mûrs si l’on souhaite une teinture concentrée.

Précautions : se référer à un praticien pour posologie adaptée et éviter d’ingérer les akènes

L’églantier au potager

Plantez-le en lisière ou dans la haie : il demande peu d’entretien et nourrit la faune hivernale. Dans une démarche permacole, la haie mêlée d’églantiers protège les cultures par son effet brise-vent ainsi qu’en tant que ressource pour les auxiliaires.

Faites nous savoir comment vous utilisez l’églantier en nous écrivant à info@j-d-c.ch

Suivant
Suivant

Comment utiliser le gui ?