Miso nature
Le miso a été une révélation dans notre cuisine. Vous le trouverez dans la majorité de nos plats. Lors de la fermentation de la légumineuse, les protéines sont transformées en plus petites molécules qui sont porteuses de goûts uniques. Comme une couche de fond avant d’appliquer une peinture sur un mur, la pâte miso vient porter les saveurs de nos plats. L’essayer, c’est l’adopter.
Comment l’utiliser ?
Lorsque vous pensez ajouter du sel, ajouter un peu de miso. On connaît le miso comme soupe essentiellement. C’est son expression la plus pure avec quelques nouilles et des légumes sautés. Pour faire une soupe miso, nous vous recommandons entre 80 g et 120 g de miso par litre d’eau, en fonction de vos goûts personnels. Plus vous en ajoutez, plus le goût sera corsé.
Carottes rôties au miso
Un classique du brunch des Jardins, ces carottes font toujours l’unanimité.
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de carottes
20 g de miso
150 g d’eau
50 g d’huile de tournesol
Brosser les carottes et enlever le côté des fanes. Couper en quatre dans le longueur. Mixer ou mélanger au fouet le miso, l’eau et l’huile. Mélanger avec les carottes. Transférer dans un plat et enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Les carottes vont colorer peu à peu, attention à ne pas les brûler. Nous aimons garder les racines un peu croquantes.
Soupe à l’oignon
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de pomme de terre farineuses
500 g d’oignons secs
20 g de miso
Brosser les pommes de terre et les couper en gros dés ; garder la peau. Eplucher les oignons et les couper en quartiers. Enfourner dans un plat avec un peu d’huile de tournesol à 180°C pendant 45 minutes environ, ou jusqu’à obtenir des légumes grillés et tendres. Vérifier la cuisson. Transférer le tout dans un mixeur, ajouter le miso et couvrir avec de l’eau. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Rectifier l’assaisonnement, rajouter du miso si nécessaire. Si la texture est trop épaisse ajouter de l’eau. Terminer avec l’huile de votre choix dans le bol et du bon pain au levain.
Mijoté de racines et haricots
Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de haricots blancs/rouges/noirs selon le producteur
100 g de carottes
100 g de radis d’automne
50 g de topinambour
100 g de panais
50 g de céleri
1 oignons sec
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
25 g de miso
1 cuillère à soupe de bouillon des Jardins
1 cuillère à café de moutarde à la betterave fumée (ou moutarde simple)
Tremper les haricots pendant 24h en changeant l’eau au moins une fois. Couper les légumes en quartiers de taille égale. Au fond d’une cocotte, mettre de l’huile de tournesol et colorer les légumes à feu vif. Si les légumes se chevauchent, il vaut mieux colorer en plusieurs fois. Débarrasser les légumes dans un plat et réserver. Ajouter les haricots et couvrir de 2 fois leur volume. Ajouter le bouillon et cuire pendant 30 minutes jusqu’à obtenir une cuisson al-dente. Rajouter les légumes, les herbes et le miso. Cuire 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les haricots soient tendres et les légumes encore légèrement croquants. Récupérer un peu de liquide de cuisson puis le mixer avec la moutarde. Verser à nouveau dans la cocotte, ne plus faire bouillir. Rectifier l’assaisonnement. Déguster bien chaud au coin du feu.